Skip to content

Nettoyer facilement sa plancha entre deux cuissons

par Forge Adour le 6 avril 2010

Entre deux cuissons aux goûts incompatibles (poisson et viande ou viande et fruits par exemple), il vous suffit d’arroser la plancha de vinaigre blanc et/ou d’eau puis de l’essuyer avec un chiffon.

Forge Adour vous propose également le produit Plancha net, un dégraissant surpuissant pour le nettoyage rapide des planchas, grilles et plaques de cuisson.

45 Commentaires
  1. Brindejonc permalien

    J’ai acheté ce produit pour nettoyer ma plancha gaz forgeadour. Et je trouve ce produit non efficace. Cordialement.
    Yvon Brindejonc

  2. Attention : le produit Plancha Net ne dispense pas d’un nettoyage rapide après cuisson.
    En effet pour optimiser le nettoyage nous vous conseillons d’enlever le plus gros des restes d’aliments se trouvant sur la plaque directement après cuisson pour éviter qu’ils caramélisent sur la plaque qui reste chaude. Un raclage rapide à l’eau tiède est en effet indispensable. Ce n’est qu’ensuite que vous pouvez utiliser Plancha Net en le laissant agir 2 à 3 minutes avant de rincer avec une éponge de cuisine, de l’eau tiède et du liquide vaisselle. N’hésitez pas à frotter votre plaque avec le coté vert ou bleu de l’éponge si nécessaire.

  3. MOULIN permalien

    Je n’arrive pas à recupere ma planche apres une cuisson ,je ne l’ai pas nettoyer tout de suite et il reste du bruler sur la plaque

  4. Nous vous conseillons de mettre de l’eau tiède et du liquide vaisselle sur la plaque et de racler avec une spatule inox.
    Dans un 2ème temps, pulvériser du Plancha Net et laisser agir 3 minutes puis rincer en frottant avec le coté bleu ou vert d’une éponge avec du liquide vaisselle et de l’eau tiède.

  5. HUMBERT permalien

    Je n’arrive pas a trouver vos tarifs sur votre site ???

  6. Pour les tarifs nous vous invitons à poser votre question directement via le formulaire de contact prévu à cet effet : http://www.plancha-forgeadour.com/planchas-basques.html

  7. Sommariva permalien

    Je possède une Prestige 600 depuis Février 2010.Je ne l’ai utilisé qu’une fois,un peu écoeuré par la difficulté du nettoyage.Quelques semaines plus tard ma soeur a acheté la meme,dans le carton il y avait un spray nettoyant,pas dans le mien.Où peut on se le procurer? La methode des glaçons est elle efficace?Merci pour vos réponses.

  8. Bonjour Sommariva,

    Pour nettoyer facilement entre 2 cuissons lorsque la plaque est chaude, verser de l’eau tiède avec un peu de liquide vaisselle directement sur la plaque et frotter avec une éponge du coté vert.

    Concernant le produit de nettoyage Plancha Net on peut le retrouver chez la plupart de nos distributeurs. La méthode des glaçons est à proscrire car on va créer un choc thermique sur la plaque et l’endommager.

    Le meilleur nettoyage est d’abord le liquide vaisselle et l’eau tiède avec une éponge pour dégraisser la plaque et pulvériser ensuite du Plancha Net afin de bien nettoyer celle-ci en le laissant agir 3 minutes avant le rinçage.

  9. Manu permalien

    Bonjour
    Je viens d’acheter la plancha prestige.
    Question nettoyage, après utilisation, est-ce que la plancha doit être nettoyée de façon à revenir à son état neuf ou il y a comme pour les wok une sorte de culotage de la plaque ? Merci de e préciser afin d’éviter de froter pour rien

  10. Bonjour Manu,
    Une plaque bien entretenue doit être dans un état quasi neuf après chaque utilisation et chaque nettoyage.
    Cordialement,

  11. esteban33 permalien

    bOnjour

    Je suis également très déçu pour le nettoyage de la plancha prestige. C’est un travail fastidieux, il faut gratter fort etc … Est ce vraiment normal ? n y a t il pas défaut de la plancha ?

  12. Bonjour esteban33,
    Pour éviter d’avoir à gratter nous vous conseillons d’enlever le plus gros des restes d’aliments se trouvant sur la plaque directement après cuisson pour éviter qu’ils caramélisent sur la plaque qui reste chaude.

  13. pog251 permalien

    Bonjour, je vient d’acquérir une prestige 600 il y a quelques semaines. Le nettoyage me pose cependant toujours problème, en effet j’ai suivi vos recommandations (nettoyer le plus gros à l’eau tiède et avec une raclette juste après la cuisson, puis un nettoyage avec du produit vaisselle ou avec le dégraissant spécial à l’aide d’une éponge du côté vert) mais je remarque qu’il est très difficile de nettoyer complètement la plaque, il est nécessaire de pas mal frotter et ainsi des rayures commencent à apparaitre sur la plaque. Je me demandais si cela était normal, ou si cela pouvait altérer la qualité de ma plancha.
    Merci par avance de votre aide.

  14. Planchas Forge Adour permalien

    Bonjour pog251,
    Non cela ne va pas altérer la plancha.
    Suivant le type d’aliments utilisés et la quantité de plats enchainés les uns après les autres, la plancha sera plus ou moins sale et donc facile à nettoyer.
    La description que vous donnez du nettoyage est bonne, on peut seulement rajouter de laisser agir le produit Plancha Net quelques minutes lorsque la plaque est tiède ou froide avant de rincer et de frotter avec de l’eau tiède, du liquide vaisselle et une éponge grattante.
    La plaque doit revenir quasi à son état d’origine (il est donc certain que suivant son état il faut frotter).

  15. pog251 permalien

    Merci pour la rapidité de la réponse. Ce n’est donc pas grave si il reste de très rares traces de brulé sur la plancha, ou si il y a quelques rayures dues à l’éponge grattante ?

  16. Planchas Forge Adour permalien

    Bonjour pog251,
    Non ce n’est pas grave.

  17. CHAMINADE permalien

    J’ai acheté, il y a 15 jours une plancha Prestige 450. J’ai possédé précedement deux planchas en fonte, et c’est un véritable régal d’utiliser la plancha Adour. En ce qui me concerne je n’ai aucun souci pour le nettoyage : raclage à chaud et coup déponge avec produit vaisselle à froid, la plancha est comme neuve !!
    Je suis très étonné des remarques sur la difficulté d’entretien. Par ailleurs le système de récupération des graisses est vraiment génial!
    Non, vraiment, je ne regrette pas mon investissement !

  18. BOCHER permalien

    sur une plancha iberica 600 gaz en fonte émaillée, de quels instruments doit on se servir pour racler les résidus ?

  19. BOCHER permalien

    j’ai acheté une plancha iberica 600 gaz en fonte émaillée et je voudrais savoir de quels instruments je dois me servir pour racler les résidus ? ceux que je trouve sont en inox, est-ce que cela n ‘abimera pas l’émail

  20. segura permalien

    bonjour
    j ai une plancha 600 inox le vendeur m a conseille de versse de l eau froide directement dessus juste apres la cuisson c est eficace ma plaque peut elle supporter ce mode de netoyage
    merci
    antoine

  21. Celou permalien

    Bjr , le meilleur pour le nettoyage de votre plancha c est de l’eau additionnée de 10 % de vinaigre blanc dés que la plaque est tiède et une spatule de rebouchage de peintre en inox pour le grattage . Ensuite réenduire d huile d olive à l essuie tout votre plancha afin de la nourir .

  22. Forge Adour permalien

    Bonjour Celou,
    Le vinaigre blanc ne nettoie pas c’est juste un antiseptique, le liquide vaisselle est plus adapté. L’huile d’olive après nettoyage n’est pas nécessaire car toutes nos plaques sont émaillées, ce huilage est un antirouille lorsque la plaque n’est pas émaillée.

  23. Forge Adour permalien

    Bonjour segura,
    Oui cela va permettre de nettoyer grossièrement la plaque et d’enlever les résidus des aliments, l’eau doit être à température ambiante, c’est-à-dire sortir du robinet.

  24. Forge Adour permalien

    Bonjour BOCHER,
    Vous pouvez vous servir de nos spatules inox sans problème.

  25. Périé christine permalien

    Bonjour
    Deux petits trous sont apparus sur ma plancha, elle n’a qu’une semaine d’utilisation, enfin 4 jours (deux week-end) je ne pense pas que ce soit normal ?
    merci pour votre aide

  26. dubus permalien

    bonjour, je viens d’acheter une plancha 600 émaillée, et vous dites d’utiliser une spatule en inox, et sur d’autre site on dit : « pour les planchas en acier et fonte emaillée. Privilégiez pour ces planches de cuisson, le bois, le plastique thermorésistant. »
    qu’en pensez vous, l’inox ne risque pas de griffé ou endommager ma plaque? un grand merci pour vos conseils !

  27. Forge Adour permalien

    Bonjour Dubus,
    Vous pouvez utiliser des ustensiles en inox sans crainte.

  28. Forge Adour permalien

    Bonjour Christine,
    S’il s’agit de « trous » effectivement ce n’est pas normal, il faut que vous rameniez votre plancha avec sa facture d’achat chez le distributeur chez qui vous l’avez acheté afin qu’il puisse en juger et prendre la décision.
    Bien à vous

  29. ducarre permalien

    bonjour j’ai acheté une plancha prestige 600 le vendeur m’a dit que que quand la plancha etait tiède il fallait mettre un bol de glacons et ca marche super bien, j’a juste à essuyer avec un sopalin directement apres la cuisson. est ce la bonne solution ou cela risque t’il de creer un choc thermique et d’abimer la plaque ?
    cordialement

  30. Forge Adour permalien

    Bonjour Ducarre,
    Oui cela risque de créer un choc thermique et de casser la plaque ou l’émail.
    Il faut savoir que la fonte comme beaucoup de matières a ce que l’on appelle un effet mémoire, cela veut dire qu’elle va résister, résister à ce choc thermique jusqu’au jour où la plaque va rendre et donc casser pour de la fonte et se voiler et se déformer pour l’acier.
    Bien à vous

  31. sandra permalien

    j’ai achetée une plancha 600 prestige, j’ai voulue faire cuire des cougettes et des tomates, le problème est que quand j’ai voulue nettoyer la plancha je ne suis arrivée a faire partir quelques plaques de résidu noir complètement carbonisé du coup cela m’a dégouté dommage car j’apprécié beaucoup cette cuisson a la plancha mais la complètement démoraliser car j’ai laisser tramper et beaucoup frotter et aucun résultat du coup plus de cuisson a la plancha
    marci a forge adour de me donner un conseil

  32. Forge Adour permalien

    Bonjour Sandra,

    Je pense que vous n’aviez pas huilé la plaque et que peut-être vous avez monté la puissance de chauffe trop forte. Les légumes à priori ont accroché la plaque et si sa plaque est carbonisée c’est que ces aliments l’étaient certainement aussi.

    Il faut maintenant que vous laissiez tremper ces résidus avec de l’eau chaude et que vous commenciez d’abord à gratter avec une spatule afin de décoller la matière carbonisée.

    Ensuite pulvérisez du Plancha Net et laisser agir quelques minutes avant de gratter avec le coté vert de l’éponge de manière forte et énergique afin de récupérer si possible la plaque en enlevant ce culottage.

    Si des taches brunes persistent et que les résidus sont partis ce n’est pas grave.

    A l’avenir donc : faire attention à la température, huiler légèrement la plaque avant cuisson et surveiller les aliments pour ne pas les laisser trop longtemps sur la plaque.

    Cordialement,

  33. Blandin permalien

    Bonjour,
    j’ai acheté une plancha 600 prestige, et je n’ai que des éloges à faire sur ce modèle.
    Pour le nettoyage, j’utilise de l’eau tiède et du savon de Marseille directement après la cuisson (plancha encore chaude) puis je rince à l’eau claire.
    Après ce traitement ma plaque de cuisson est comme neuve.
    Merci Forge Adour
    miche33

  34. CHAILLOU permalien

    Bonjour,
    Comment cuire du poisson sur votre plancha ?
    J’ai depuis peu une plancha prestige 600, je me suis lancée dans la cuisson de dos de cabillaud, malheur tout à accroché sur la plaque que j’avais pourtant bien huilée, merci pour votre conseil
    cordialement

  35. Dominique permalien

    Bonjour,
    après une cuisson de saucisses (Iberica), et malgré un nettoyage conforme (spatule + eau/liquide vaisselle) de la plaque en fonte émaillée, il persiste des taches brunes sur la plaque.
    Y-a-t-il un moyen de les enlever ?

  36. admin permalien

    Bonjour
    Vous pouvez tout à fait utiliser des ustensiles en fer ou inox sur votre plancha.
    Ne croyez pas que l’émaillage soit fragile, ce n’est pas le cas.

    Voici quelques conseils pour l’entretien
    - versez de l’eau quand la plaque est encore chaude, ce qui permet de déglacer la plaque et enlever les sucs. Prenez alors une spatule en fer ou inox et raclez la plaque bien à plat.

    - puis quand la plaque est tiède, nettoyez la avec une éponge et du produit vaisselle ou pulvérisez notre degraissant alimentaire « plancha net ». Vous pouvez également frotter la plaque avec le coté vert ou bleu de l’éponge sans risque pour votre plaque.

    Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, ce qui permet d’enlever le gout des aliments (à utiliser si vous faites cuire du poisson puis de la viande par exemple).

    Evitez:
    - de nettoyer avec des glaçons, cela créerait un choc thermique et endommagerait votre plaque.
    - de couper à même la plaque

  37. admin permalien

    La petite astuce est de faire un aller-retour avec l’aliment au départ de la cuisson.

  38. Fournié Gérard permalien

    Merci de toutes vos réponses
    Cordialement

  39. bayonne permalien

    bonjour,
    quelqu’un peut-il me communiquer la notice de la plancha 600 prestige.
    existe t’il également un livre de recettes ?
    merci par avance

  40. admin permalien

    Bonjour !

    Pour la notice, vous pouvez envoyer un mail à contact@forgeadour.fr, nous vous ferons parvenir une notice d’utilisation.

    Concernant les livres de cuisine, vous pouvez retrouver notre livre de cuisine en suivant ce lien. Il existe également de nombreux livres de cuisine sur le sujet, nous vous conseillons plus particulièrement ceux de Liliane Otal, qui est aussi la vice-présidente de la Fédération Française de Cuisine à la Plancha !

  41. BELLENFANT Yann permalien

    J’ai une plancha en fonte emaillée (Prestige600), pour la nettoyer j’utilise de Décap’Four VERT, laissez agir 2-3 heures, des gants un coup d’éponge bien rincer aprés c’est nickel, je mets du vinaigre blanc pour faire disparaitre tout gout avant la prochaine cuisson.

Rétroliens & Pingbacks

  1. Nettoyer sa plancha avec des glaçons ? Non ! | Blog Planchas Forge Adour : fabricant de planchas, grils et barbecues
  2. Utiliser des accessoires en inox sur sa plancha | Blog Planchas Forge Adour : fabricant de planchas, grils et barbecues
  3. Une plancha résiste-t-elle aux intempéries ? | Blog Planchas Forge Adour : fabricant de planchas, grils et barbecues
  4. Nettoyer sa plancha II | Blog Planchas Forge Adour : fabricant de planchas, grils et barbecues

Poster une réponse

NB: Le XHTML est autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée ou partagée.

Souscrire au flux RSS des commentaires